Définition
Les Ordures Ménagères Résiduelles [O.M.R.]
Elles désignent les déchets issus de l'activité domestique quotidienne des ménages (restes alimentaires, déchets d’emballages…). Ce sont des déchets non valorisables qui ne peuvent et ne doivent pas être jetés dans les bacs de tri, en colonnes à verre ou en déchèteries mais dans des conteneurs ordures ménagères ou dans des sacs poubelles. Les OMR collectées par le SMOM sont incinérées sur l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Dijon Métropole. Le SMOM a collecté 7098 tonnes d’OMR en 2019, ce qui représente 183,8 Kg/habitant.
Mode de collecte :
Les contenants doivent être disposés sur l’espace public. Le SMOM ne peut pas collecter les déchets sur un lieu privé (sauf dérogation). Les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine dans chaque commune (sauf centre-ville d’Is-sur-Tille et certains collectifs). Elles sont à déposer le long de la voie publique de manière accessible et doivent impérativement être sorties la veille au soir.
Les camions de collecte utilisent les voies ouvertes à la circulation publique. Dans les ruelles, chemins ou impasses dont la largeur ou le profil nécessite une manœuvre particulière, les habitants devront transporter leurs sacs ou bacs roulants jusqu'à la voie desservie par le véhicule de collecte.
Si un problème est constaté lors du ramassage (contenant inapproprié, bac cassé, déchets non conformes…), les agents colleront une étiquette rouge sur le bac concerné. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
Récipients admis à la collecte :
Les Ordures Ménagères Résiduelles ne doivent pas être jetées en vrac mais déposées dans des sacs poubelles. Ces sacs peuvent ensuite être placés dans un conteneur adapté ou directement collectés par nos équipes lors du jour de collecte. Le SMOM ne fournit pas de contenants pour les Ordures Ménagères Résiduelles mais en propose à la vente à prix coutant.
Pour connaitre les conditions d’acquisition d’un bac OMR vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 80 95 21 10 ou par mail : communication@smom.fr.
Les conteneurs qui ne peuvent pas être accrochés aux lève-conteneurs des camions et qui sont directement soulevés par les équipes de collecte ne doivent pas excéder un poids de 25 kg. Il est cependant préférable de s’équiper de conteneurs normalisés, ceux-ci étant plus facile à collecter. Pour les sacs poubelle, ceux-ci ne doivent pas dépasser une capacité de 100 litres.