







Présentation
Le SMOM est l’abréviation de Syndicat Mixte des Ordures Ménagères. Il a été fondé en Avril 1986 afin de gérer la collecte et le traitement des déchets ménagers.
Le SMOM était composé à sa création des SIVOM d’Is-sur-Tille, Fontaine-Française, Selongey, Grancey-le-Château et le SICTOM de Champlitte (70). Il prendra de l’ampleur avec les années pour atteindre le territoire actuel de 4 Communautés de Communes (COVATI, Communauté de Communes Tille-et-Venelle, Communauté de Communes du Mirebellois et Fontenois, Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon) soit 98 communes et 38 222 habitants. voir la carte
Le SMOM réalise également des prestations pour une partie de la Communauté de Communes Norge-et-Tille. Son périmètre d’intervention actuel est donc de 108 communes pour plus de 46 485 habitants.
Le SMOM est constitué d’un comité syndical avec 26 délégués (20 titulaires et 6 suppléants) élus par les 4 communautés de communes adhérentes.
Il vote les décisions relatives aux affaires du Syndicat (gestion des déchèteries, évolution des collectes…). Celles-ci sont ensuite mises en œuvre par le président et les équipes du Syndicat.
Le SMOM fonctionne en régie depuis sa création. Il emploie une quarantaine de personnes, dispose d’une flotte de 10 bennes à ordures ménagères (4 de collecte sélective, 6 d’ordures ménagères résiduelles), 4 camions poly-bennes et 4 véhicules légers. Ses bâtiments sont situés à Is-sur-Tille et se composent d’un atelier, de quais de transfert et de bureaux.
Il assure le ramassage des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) et de la Collecte Sélective (CS) en porte-à-porte pour tous les habitants. Il gère également plus de 200 colonnes à verre et 13 déchèteries.