Définition
Le verre d'emballage englobe toutes les bouteilles, flacons, bocaux et pots en verre que l’on trouve dans l’activité quotidienne des ménages. Le verre est recyclable à 100% mais pour être recyclé il doit être déposé dans les colonnes à verre (exempt de leurs couvercles, bouchons et autres matériaux). Jeté aux ordures ménagères, il partira directement à l’incinérateur. Dans la nature, il mettra entre 3000 et 5000 ans pour se décomposer.
Pourquoi trier le verre ?
Le verre se recycle indéfiniment sans perdre ses qualités. Les bouteilles de verre usagées peuvent être fondues et la matière ainsi récupérée permet de fabriquer de nouveaux contenants (une bouteille recyclée = une nouvelle bouteille créée). De plus, recycler le verre offre de nombreux bénéfices environnementaux et économiques. Cela permet d’économiser les matières premières nécessaires à sa réalisation telles que le sable, le calcaire et l’eau. Le recyclage du verre limite également l’impact sur l’effet de serre. En effet créer du verre « neuf » à partir de verre recyclé consomme beaucoup moins d’énergie : une tonne de verre recyclé permet de réduire de 200kg les émissions de CO2.
Que devient le verre trié ?
Lorsque les colonnes à verre sont remplies, un collecteur récupère le verre, qu’il apporte ensuite dans un centre de traitement où le verre sera débarrassé de toutes les impuretés (couvercles, bouchons, papiers…). Le verre ainsi « nettoyé » sera acheminé vers une usine verrière où il sera fondu à environ 1500 degrés pour redevenir un emballage en verre (pot, bouteille, bocal).