Définition

Le tri sélectif consiste à trier les déchets selon leur nature pour faciliter ensuite leur traitement et leur offrir une seconde vie. Ils sont le plus souvent recyclés pour obtenir de nouveaux objets et ainsi limiter le gaspillage de matière première et d’énergie.
Le SMOM a collecté 1930,67 tonnes de déchets recyclables (tri et papier) en 2018, ce qui représente 51,57 Kg/habitant.
Sur votre secteur, le tri sélectif (géré par le SMOM) s’effectue grâce aux bacs jaunes et bleus, distribués à tous les habitants
La collecte du tri sélectif a lieu en porte à porte. Ainsi, les foyers ne se déplacent pas jusqu’aux Points Recyclage (sauf pour le verre) et trient directement chez eux, en jetant dans leur bacs jaune et bleu tous les déchets recyclables. Grâce à ce mode de collecte, les habitants bénéficient d’un geste de tri simplifié qui le rend de meilleure qualité.
Les bacs de tri sont à déposer le long de la voie publique de manière accessible et doivent impérativement être sorties la veille au soir.
Le camion-poubelle utilise les voies ouvertes à la circulation publique. Dans les ruelles, chemins ou impasses dont la largeur ou le profil nécessite une manœuvre particulière, les habitants devront transporter leurs caisses ou bacs roulants jusqu'à la voie desservie par le véhicule de collecte.
Si un problème est constaté lors du ramassage des bacs de tri (contenant inapproprié, bac cassé, déchets non conformes…), les agents colleront une étiquette rouge sur le bac concerné. N’hésitez pas à nous contacter si nécessaire.

Si vous avez besoin d’une caisse bleue, d’un nouveau bac jaune, ou de renouveler celui dont vous disposez, remplissez et envoyer nous ce formulaire.

Pourquoi trier

Augmentation des populations, nouveaux modes de consommation… toutes ces raisons ont engendré, en moins d’un siècle, la multiplication par 6 de nos déchets.
Le tri nous offre la possibilité de limiter notre impact écologique et économique sur la planète grâce à 4 points forts :
Le tri préserve nos ressources naturelles et notre énergie : les déchets recyclables servent pour la fabrication de nouveaux objets et remplacent ainsi  les matières premières  telles que le sable, le pétrole… qui ne sont pas inépuisables. Par exemple, 1 tonne de plastique recyclé économise 650kg de pétrole brut*. De plus, créer un objet à partir de matériaux recyclés nécessite beaucoup moins d’eau et d’énergie que si celui-ci était fait à partir de matières premières.
Le tri diminue notre impact sur l’environnement : L’économie d’énergie engendrée par le tri permet de diminuer nos rejets de gaz à effet de serre. Par exemple, 1 tonne d’aluminium recyclé évite l’émission de 6,89 tonnes des CO2*, de même, 1 tonne de plastique transparent (PET) recyclé empêche le rejet de 2,29 tonne de CO2 *.
Le tri offre une deuxième vie aux déchets : avec le recyclage, il y a une revalorisation des déchets. Ceux-ci ne sont plus incinérés ou enfouis mais sont transformer en de nouveaux objets. Ainsi, les déchets redeviennent des produits du quotidien et l’environnement n’est pas pollué.
Le tri soutient l’économie locale : En 2012, 88% des matériaux triés ont été recyclés en France*.
*Source CITEO